Bien garnir sa boite a lunch

Bien garnir la boîte à lunch

 

Déjà la rentrée scolaire 2013 ! Le retour à l’école nous rappelle qu’il faut recommencer à préparer quotidiennement les lunchs de nos petits. Comme votre enfant passera toute la journée à l’école, sa boîte à lunch devra nécessairement contenir un repas complet (dîner) en plus de deux collations nutritives (une en matinée et une en après-midi). Avec une alimentation saine et équilibrée, il sera davantage attentif, éveillé et aura une meilleure capacité de concentration et d’apprentissage.

 

De quoi doit se composer la boîte à lunch?

 

Les aliments contenus dans la boîte à lunch devraient provenir des quatre groupes du Guide alimentaire canadien (GAC) pour manger sainement et voici pourquoi :

 

  1. Produits céréaliers : apportent de l’énergie et des vitamines B (p. ex. : pain, muffin, pagel, céréales, pâtes alimentaire). Choisir de préférence des produits à grains entiers ou enrichis et qui fournissent de bonnes proportions de fibres alimentaires.
  2. Fruits et légumes : riches en fibres et en enzymes qui facilitent la digestion, en plus des vitamines et minéraux qui assurent le bon fonctionnement de tous les organes. Choisir plus souvent des légumes vert foncé ou oranges et des fruits oranges
  3. Lait et produits laitiers : procurent du calcium et de la vitamine D essentiels à la croissance des os (p. ex. : lait, fromage, yogourt, fromage cottage, fromage ricotta). Pour les plus grands, choisissez de préférence des produits laitiers moins gras.
  4. Viandes et substituts : fournissent des protéines qui assurent une croissance maximale des muscles et des tissus (p. ex. : bœuf, poulet, œufs, légumineuses, thon, tofu). Choisir de préférence viandes, volailles et poissons plus maigres et des légumineuses.
  5. Autres aliments : d’autres aliments et boissons qui ne font pas partie des quatre groupes du GAC peuvent aussi apporter saveur et surprise dans la boîte à lunch. Il faut toutefois les consommer avec modération puisqu’ils ont une teneur plus grande en gras, sucre et énergie.

 

Quelques conseils pratiques :

 

  • L’unique moyen de vous assurer que votre enfant consomme des aliments sains, c’est de lui en fournir dans sa boîte à lunch. Mais qu’advient-il s’il ne les consomme pas? Tous ces efforts pour rien, me direz-vous? Voilà pourquoi il est important de vous asseoir avec lui et d’élaborer une liste d’aliments qu’il aime et n’aime pas.
  • En plus d’être nutritive, la boîte à lunch doit être attrayante. Encore une fois, il faut faire participer votre jeune à la préparation de sa boîte à lunch. Voilà le truc de l’année pour éviter que tous ces bons aliments se retrouvent à la poubelle!
  • Évitez les aliments transformés et préemballés dont la plupart sont très peu nutritifs, contiennent beaucoup de sucres ou de matières grasses en plus de coûter cher. Optez plutôt pour des aliments que vous préparerez vous-même à la maison.

 

Pour la suite, soyez au rendez-vous la semaine prochaine ! Bonne rentrée à tous les écoliers et surtout bonne santé!

 

 

 

 

 

Julie Rajotte, Nutr., Dt.P.

Diététiste-Nutritionniste

Membre de l’OPDQ et du groupe Harmonie Santé

rajotte.j@harmoniesante.com

Visitez ma page web au www.harmoniesante.com

(450) 430-1690