Les boissons gazeuses

Les boissons gazeuses

Rafraîchissantes ? Mais a quel prix !
Bien des gens consomment chaque jour des boissons gazeuses. Lorsque consommées avec modération elle peuvent nous apporter du plaisir sans trop nuire à notre santé. Par contre, si elles sont consommées de façon régulière ou si elles remplacent des boissons plus nutritives comme le lait, les jus de fruits ou de légumes, l’eau, etc., cela peut alors compromettre l’équilibre alimentaire.

Outre la prise de poids et la carie dentaire, la consommation excessive de boissons gazeuses peut favoriser le développement de certains problèmes, notamment:

La perte en calcium : Le fait que les boissons gazeuses soient très peu nutritives est une cause de préoccupation en tant que telle. Mais ce qui est aussi inquiétant, c’est que la caféine et le phosphore qu’elles contiennent (dans le cas des colas) ralentissent non seulement l’absorption du calcium, mais favorisent aussi la perte de calcium osseux. Ainsi, une personne qui consomme régulièrement des colas augmente ses risques de développer de l’ostéoporose au cours de sa vie adulte.

De plus, les personnes sensibles à la caféine peuvent souffrir d’insomnie, de nervosité, d’irritabilité, de palpitations ou de maux de tête. Dans bien des cas, le simple fait de diminuer graduellement sa consommation en boissons gazeuses fera disparaître ce genre de malaises.

Les boissons gazeuses contiennent-elles des ingrédients pouvant créer une dépendance?

En gros, les recherches démontrent que la caféine contenue dans les boissons gazeuses (tout comme dans le café) peut engendrer une certaine dépendance. Mais comme chaque personne est différente, c’est son niveau de sensibilité à la caféine qui déterminera son niveau de dépendance. Et c’est encore pire pour les enfants puisqu’une chez ceux-ci une canette de cola équivaut à 4 tasses de café pour un adulte!

Que penser des boissons gazeuses diètes?
Celles-ci sont dépourvues de sucre puisqu’elles sont sucrées avec des substituts de sucre non nutritifs comme l’aspartame et l’acésulfame-K. Dans tous les cas d’édulcorants, les quantités à ne pas dépasser sont très élevées. Il serait très difficile de les atteindre, voire de les dépasser. Par exemple, il faudrait consommer seize cannettes de boisson gazeuse par jour durant une vie entière pour atteindre la quantité maximale telle qu’établie par Santé Canada. Cependant il vaut toujours mieux être prudent avec ce type de produit qui entretiennent notre habitude pour le sucre. De plus, certaines études indiquent que la consommation d’aliments sucrés artificiellement entraînerait souvent une augmentation de l’appétit dans les heures qui suivent l’ingestion. Cela constituerait un phénomène de compensation des calories non présentes dans ces aliments.

Par contre, de façon modéré, cela peut constituer un choix valable pour certaines personnes comme les diabétiques qui veulent éviter des hausses de sucre sanguin.
Que représente la consommation de un litre de cola par jour en terme de prise de poids, si la consommation se fait chaque jour durant une année? (3500 calories équivalent à une livre)

C’est une question purement mathématique. 1 litre de cola contient environ 450 calories (ou 100 calories par tasse). La personne qui consomme 1 litre de cola par jour ingère annuellement 158 400 calories (450 X 352 jours). Il ne reste qu’à diviser 158 400 calories par 3 500 calories pour connaître le nombre de livres que peut représenter annuellement le cola. Tenez-vous bien! Résultat : 45 livres par année!

Il faut toutefois se rappeler que ce résultat est purement mathématique. La personne qui consomme 1 litre de cola par jour ne prendra pas nécessairement 45 livres par année tout dépend du bilan calorique total (le nombre de calories totales qu’une personne consomme vs ce qu’elle dépense). Il faut aussi penser qu’une calorie d’un aliment junk ou d’un aliment sain demeure une calorie. Les calories des boissons gazeuses ne font donc pas nécessairement prendre plus de poids que les calories d’un aliment santé. Cependant il faut penser que les boissons gazeuses sont concentrées en calories tout en contribuant très peu à la satiété.
Julie Rajotte

Diététiste-nutritionniste
info@nutritionem.com