Les vacances sont arrivées !!

Bien manger en vacances

Ah! les vacances tant espérées et si bien méritées. Peut-être en profiterez-vous pour voyager, jardiner, rénover ou tout simplement vous reposer? Souvent trop occupés avec vos projets de la journée, vous consommez des aliments pas toujours nutritifs ou oubliez tout simplement de manger. Maintenir de bonnes habitudes alimentaires durant la période de relâche peut s’avérer une tâche difficile pour plusieurs et pourtant, ce n’est pas si compliqué après tout. Il s’agit de planifier ses repas tout comme on planifie son horaire de la journée. Voici quelques conseils à ce sujet :

Votre journée est remplie d’activités diverses? Optez pour des repas simples et faciles à préparer. Un sandwich aux œufs avec une bonne soupe aux tomates ou une salade verte et un petit pain de blé entier satisferont les estomacs les plus pressés. Les viandes à sandwich, les soupes en conserve et les salades pré-préparées vous feront économiser beaucoup de temps, temps que vous pourrez consacrer à vos projets extérieurs.
Vous préférez des repas un peu plus élaborés? Planifiez à l’avance votre menu et décidez du moment de la journée où vous le cuisinerez. Ici, trois options s’offrent à vous : 1) Vous préparez vos aliments à l’heure même du repas; 2) Vous cuisinez vos repas de la journée le matin même; 3) Vous cuisinez vos repas du lendemain, la veille. Si vos options sont 2 et 3, vous n’aurez qu’à mettre le tout au micro-ondes quelques minutes et le déguster.
Si vos activités durent quelques jours, pourquoi ne pas planifier votre menu complet à l’avance? Vous n’aurez qu’à faire l’inventaire des ingrédients que vous avez dans vos armoires, réfrigérateur et congélateur, et dresser la liste des ingrédients manquants. Des exemples d’aliments qui se préparent à l’avance ou qui se congèlent bien : soupes et casseroles diverses, macaroni, lasagne, pâté chinois, riz, etc.
Optez le plus souvent pour des aliments faciles à préparer mais qui sont également sains pour la santé : viandes à sandwichs maigres; salade; crudités; mayonnaise et vinaigrette réduites en gras; soupes faites à partir de bouillon; lait, yogourt et fromage réduits en gras; pains faits de grains entier et riches en fibres; muffins maison; craquelins faibles en gras; jus de fruits ou de légumes, etc.

Dernière chose, — mais non la moindre —, assurez-vous de boire de l’eau en grande quantité. Je vous le rappelle, l’eau est indispensable pour demeurer bien hydraté et alerte, surtout par temps chaud. Buvez avec modération les liquides tels que les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées et le café, puisqu’ils entraînent la déshydratation.

Vous le savez bien autant que moi, la planification et la préparation des repas sont deux facteurs de succès des vacances, au même titre que la crème solaire, le chasse-moustiques, la trousse de premiers soins et les bonnes lectures d’été! Il va de soi que plus vous serez actif, plus vous devrez consommer d’aliments, mais pas à n’importe quel prix! Rappelez-vous que « divers aliments » fournissent « divers nutriments » à votre organisme, ce qui explique qu’il faut « manger bon et varié ».

Bonnes vacances et bon appétit!

Julie Rajotte
Diététiste-Nutritionniste
450. 430-1690