Noël et ses traditions alimentaires

Noël et ses traditions alimentaires

 

 

Le temps des fêtes est souvent l’occasion de raviver toute une série de traditions qui remontent, dans certains cas, à une époque très lointaine. C’est l’occasion de préparer et de cuisiner des mets typiques, transmis de génération en génération. À chaque pays, à chaque région, ses traditions! Voyons de plus près les plats, les desserts et les boissons les plus
cuisinés durant le temps des fêtes.

 

Allemagne
Le Stollen, préparé depuis plus de 500 ans, est le pain traditionnel de fin d’année. C’est un pain aux fruits farcis qui peut être servi chaud ou froid.

 

Angleterre
Pour les Anglais, la fête de Noël ne serait pas complète sans le fameux Christmas pudding (ou Plum Pouding). L’on prépare ce dessert riche, épais et lourd, 5 dimanches avant Noël et parfois même de 6 mois à un an à l’avance. La tradition veut que le gâteau soit arrosé d’alcool puis flambé le soir de Noël.

 

Espagne
Pour l’Espagne, le Touron est synonyme du temps des fêtes. Ce dessert est une sorte de nougat à base d’amandes et de miel (ou de sucre).

 

États-Unis
À la Maison Blanche, c’est le Gâteau du Président qui est préparé et dégusté. Cette tradition remonte à l’époque d’Abraham Lincoln et est ancrée depuis plus de deux siècles. Ce gâteau « genre brioche » est fait à partir d’oeufs, de beurre, de fruits confits et secs et plus étonnant, de pétales de roses. Une autre tradition américaine est le fameux Egg Nog (oeufs de poules !), boisson à base d’oeufs de texture riche et épaisse. Parfumé de rhum ou rehaussé de muscade ou de cannelle, le Egg Nog est offert à la visite durant le temps des fêtes.

 

Finlande
La table traditionnelle du jour de Noël offre des plats de poissons (saumon, hareng), de jambon et de saucisses. Le Joululeipä (pain sucré) est servi comme dessert. Durant le mois de Noël, les gens offrent à leurs convives du glögi (vin chaud, sucré et épicé).

 

France
Dans certaines régions de France, les traditions sont encore très vivantes. Dans la région de l’Alsace, par exemple, on prépare des pains d’épices et des Bredles (petits gâteaux secs parfumés). Le Berauwecka est un autre petit gâteau qui est traditionnellement servi la veille de Noël. Pour ce qui est de la région de Provence, la tradition veut que le repas s’achève par 13 desserts, symbole du Christ et des douze apôtres.

 

Grèce
À Noël comme au Nouvel An, les «petits fours» (petits gâteaux) prennent toute la place. On note entre autre les Melomakaronas (petits gâteaux submergés de miel et de noix) et les Kourabiedes (biscuits aux amandes saupoudrés de sucre).

 

Italie
Le dessert traditionnel est le Panettone (gâteau onctueux, sucré et décoré de petits fruits).

 

Japon
Il y a très peu de chrétiens au Japon. Voilà pourquoi la majorité fête le Nouvel An plutôt que le jour de Noël. La gourmandise traditionnelle est sans contredit le Mochi, (riz gluant bouilli et pilé). Cette préparation est par la suite utilisée pour faire des succulents gâteaux servis le Jour de l’An.

 

Portugal
Alors que l’on dit qu’il existe 365 recettes de morue (une pour chaque jour de l’année), le repas traditionnel du 24 décembre est plutôt simple : morue bouillie avec des pommes de terre à l’eau et des légumes verts. Par contre, la tradition du Massa de Fellos (dessert) est assez intéressante. Les gens préparent et laissent lever la pâte pendant qu’ils vont à la Missa do Galo (Messe de Minuit). À leur retour, ils plongent la pâte dans l’huile. Une fois frite, ils la dégustent tout en sirotant une tasse de café ou un verre d’Aguardente (eau-de-vie).

 

 

 

Vous voulez essayer de nouvelles recettes cette année? Quoi de plus simple
avec le site Internet Saveurs du Monde. Pour faire voyager les «papilles gustatives» de vos convives, visitez le site 
http://www.saveursdumonde.net/traditions/recettes-de-noel Vous y trouverez
d’excellentes recettes, dont celles que je viens de mentionner.

 

Tous mes meilleurs vœux de santé et plaisir pour ce joyeux temps des fêtes.


Julie Rajotte

Diététiste -Nutritionniste

 

450.430-1690

info@nutritionem.com