Perdre du poids pour Noël

Perdre du poids pour Noël
Nous désirons tous paraître dans nos plus beaux atours pour le temps des Fêtes. Malheureusement, trop souvent cette démarche débute tardivement au mois de décembre. Nous souhaitons alors perdre nos kilos superflus et ce, en deux ou trois semaines. Voilà un contrat très exigeant!

Régimes miracles : s’abstenir
Pour perdre du poids, les régimes et les diètes sévères offrent très peu de succès. On coupe habituellement tout ce que l’on aime en se disant : « je n’ai plus le droit de manger cela ». C’est la privation pendant quelques jours et par la suite, la tentation revient, ce qui entraîne une perte de contrôle. Ensuite, les remords et la culpabilité surgissent…

Perdre du poids demande du temps et des efforts soutenus non pas durant une semaine mais plutôt pendant plusieurs mois et années afin de maintenir un poids santé. Les diètes restrictives présentent un taux d’échec considérablement élevé car elles nous laissent espérer une perte de poids fulgurante mais malheureusement irréaliste. Il vaut mieux perdre du poids lentement et définitivement que de jouer au yo-yo!

L’engagement
Vouloir perdre du poids est principalement une question d’engagement. On ne perd pas du poids pour son ou sa conjointe, ni pour son médecin ou sa diététiste mais plutôt pour soi. C’est pourquoi vous devrez établir un contrat avec vous-même afin d’atteindre un poids santé ou un poids avec lequel vous vous sentez bien. Il est primordial de se rappeler qu’une perte de poids valable ne devra pas durer seulement la période des Fêtes. De la même façon, l’effort devra être constant et étalé sur une longue période de temps.

Pour réussir, vous devez passer à l’action afin d’obtenir des résultats. Soyez intègre; ce que vous dites, vous le faites. Pour faciliter la démarche, allez chercher l’aide d’une diététiste. Il est important de se sentir en confiance avec elle et d’avoir une bonne communication afin de pouvoir atteindre vos objectifs.

Ambiance saine
La perte de poids doit s’effectuer dans l’harmonie et le respect. Vous n’avez pas à vous sentir coupable si des difficultés surviennent. Se mentir n’est pas une solution, il est importe davantage de se reprendre ne main et de tourner la page. En effet, « Tomber c’est humain et se relever c’est divin ».

La motivation
L’échec à la perte de poids n’est pas un manque de volonté. Au départ, les buts fixés étaient probablement irréalistes. De là découle ensuite un manque de motivation. Entreprendre une perte de poids demande des efforts continus. Il est important de prévoir les périodes plus difficiles et de trouver les moyens pour les traverser plus aisément. Parfois, il faut même réévaluer ses objectifs et surtout, se donner du temps. Nous voudrions tous que le surplus de poids soit perdu pour hier. Pour atteindre un poids santé, il faut du temps et de la patience.

Apprenez à identifier vos limites et à les respecter. Tout en améliorant votre alimentation, ayez une attitude positive. Soyez patient et décidé, en reprenant les vers de Goethe : « Ce que vous pouvez faire, ou rêvez de faire, mettez-vous y. L’audace a du pouvoir et de la magie ». Entreprendre une telle démarche demande un réel investissement et ne peut être pris à la légère. Toutefois, les Fêtes qui approchent ne seront pas considérées comme une période de privation si la perte de poids respecte vos limites et capacités.
Julie Rajotte
Diététiste-Nutritionniste
450.430-1690
info@nutritionem.com